Notre histoire - Lea & Perrins

Notre histoire

Il était une fois... la sauce Worcester

Une sauce irrésistible
Pour conter l’histoire de la sauce Worcester, il nous faut revenir à des temps anciens, à l’époque où le Bengale était encore une colonie britannique. Le Gouverneur Lord Sandys raffolait d’une délicieuse sauce régionale. Toutefois, dans tout le pays, seul un habitant était à même de préparer cette sauce comme il se doit : son cuisinier personnel. Imaginez sa déception lorsqu’en 1832, Lord Sandy fut rappelé au pays, devant abandonner son chef coq. Il n’allait plus jamais pouvoir se régaler de cette sauce si spéciale… à moins que ?

Un homme investi d’une mission
Ne pouvant imaginer se passer de cette sauce, Lord Sandys demanda à son cuisinier la recette. De retour à Worcester, il ne perdit pas de temps et confia à deux chimistes, John Lea et William Perrins, la tâche de ‘recréer’ cette sauce !

Pas tout à fait la même
Lea et Perrins suivirent à la lettre les instructions du chef indien et mélangèrent tous les ingrédients figurant dans la recette. Ils présentèrent ensuite le résultat à Lord Sandys. Verdict ? DÉGOÛTANT ! La sauce était tout bonnement immangeable. Dépité, Lord Sandys ordonna de ranger les fûts contenant cette sauce au fond de sa cave et tous finirent par oublier cette tentative de recréer la sauce.

Et pourtant…
Trois ans plus tard, les deux chimistes retrouvèrent les fûts sous une épaisse couche de poussière. Curieux de voir si le goût avait changé, ils goûtèrent à nouveau au mélange. À leur grande surprise, celui-ci était à présent dé-li-cieux ! Et même à ce point délicieux que Lea &  Perrins décidèrent de lancer le produit sur le marché. Ils le baptisèrent sauce Worcester, d’après le comté de Worcester où ils résidaient. Lea & Perrins furent de véritables pionniers dans leur secteur. Et sans la moindre concurrence, ils purent même bénéficier de ventes sans précédent.

Un succès ininterrompu
Même si la sauce fut souvent copiée, elle n’a jamais été égalée tout au long de ses 175 ans d’existence. Elle bénéficie même d’une notoriété internationale (dans plus de 75 pays !). Le logo Lea & Perrins, caractéristique, et le conditionnement solide, autrefois indispensable pour des raisons d’exportation par bateau, sont aujourd'hui symboles de la qualité du produit.

onsverhaalborder